Atsem
Liens commerciaux


Bienvenue à tous sur www.atsem.org !


www.atsem.org vous livre des informations sur le métier de l'ATSEM pour préparer le concours d'admission, suivre une formation de mise à jour de compétence, ou une formation qualification professionnelle, s'informer sur les epreuves du concours atsem ect..Vous trouverez aussi des adresses web des differents acteurs de cette profession afin de trouver réponse à vos attentes auprès de leurs services !
Petite présentation de l'agent Térritorial spécialisé des écoles maternelles:

Les ATSEM sont des Agents Térritoriaux Spécialisés des Ecoles maternelles, ils sont des fonctionnaires de la fonction publique et à ce titre sont soumis aux mêmes droits et devoirs que ces derniers.
l'on pourrait avancer que l'essentiel de leurs activités s'articule autour de 3 axes principaux:
- l'accueil et L'animation
- l'Assistance de l'enseignant durant les activités au sein de l'école
- L'entretien du matériel et des locaux scolaires
Selon Le décret statutaire relatif au metier de l'ATSEM, hormis les missions principales qu'il exerce, l'atsem fait partie de la communauté éducative. A ce titre,il peut donc être invité au Conseil des classes maternelles. L'atsem de part son action et sa participation active aux projets d'éducation mis en place par les maitres et approuvé par l'inspecteur d'Etat, doit considérer son rôle dans la pleine cohérence du projet éducatif des écoles maternelles.

Liens commerciaux




Top Site

Partenaires Atsem




Publicités


ATSEM Guide Recherche Emploi

    Vous recherchez un emploi ATSEM voici un guide qui vous sera d'une grande aide !
    Voici pour vous Gratuitement un EXTRAIT du Guide : Recherche d'Emploi - Votre Coach Personnel à Domicile Cliquez sur l'image ci-dessous pour le télécharger !





3 Résultat(s) pour 
hygiene des enfants

  Formation et sensibilisation au metier ATSEM

Formation et sensibilisation au metier ATSEM Afin d'assumer efficacement les missions qui lui incombent, l'ATSEM à le devoir de se former et de nombreuses formations et/ou sensibilisations relatives à leurs fonctions sont indispensables afin de garantir leur sécurité et assurer leur protection ainsi que celle des enfants des écoles.
Voici une liste des formations indispensables à la bonne qualification de l'ATSEM:
-La formation Gestes et Postures, orientée sur les actions de manutention au sein de l'école.
-La formation Sauveteur Secouriste du Travail, qui est en fait une formation de premiers secours.
-Une formation axée sur l'utilisation des produits chimiques et leurs modes de stockage.
-La formation de gestion des incendies, apprentissage sur la manipulation des extincteurs au sein de l'école.
-Formation axée sur les consignes d'évacuation et les modalités  d'alerte.
-Une formation sur l'hygiène dans le cadre de la restauration scolaire.
-Une formation concernant l'entretien des locaux de l'école ( CNFPT)
-Une formation axée sur l'hygiène de vie des enfants en école maternelle, la tranche d'âge des enfants est de 0 à 5 ans.


  Le cap petite enfance

Le cap petite enfance Le succès des métiers de la Petite Enfance aujourd’hui, s'explique par le fait qu’il existe une volonté du ministère publics de bien encadrer et accompagner les enfants dans leur scolarité dès leur jeune âge. Mais, ce n'est pas tout l’évolution démographique est aussi un facteur qui crée un besoin de personnel qualifié dans le métier de la Petite Enfance.

Au sein des communes, Le cap petite enfance est par exemple proposé aux Atsem, aux agents et adjoints d’animation territoriaux,
aux animateurs territoriaux.

La récente réforme des rythmes scolaires de 2013 demandera plus de formations adaptées au métier de la petite enfance afin d'améliorer la qualité de l'encadrement et de l'animation .

Le personnel devra être de plus en plus être formés aux métiers de la Petite Enfance compte tenu du développement de l’offre
au sein du nouveau Projet Educatif Territorial –PEDT-.
Pour en savoir plus sur le cap petite enfance rendez-vous sur ce site spécialisé .



  L'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

L'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles Les ATSEM sont des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles, nommés par le Maire après avoir été proposé
par le directeur ou directrice de l'école.
L'Atsem est donc un fonctionnaire, et est soumis aux droits et obligations des fonctionnaires.
Selon l'article R412-127 qui renvoie au code des communes, pendant son service au sein de l'école, l'Atsem est placé sous l'autorité du directeur de l'école.
L'Atsem a pour charge, d'assister le personnel enseignant dans l'animation, la réception, et les soins hygiéniques apportés aux très jeunes enfants.
l'atsem participe aussi aux soins apportés à l'entretien des locaux acceuillant les enfants, du matériel de travail utilisé par les enfants.
Attention l'Atsem n'est pas un agent responsable du ménage de l'école et ne doit pas être assimilé à se rôle;
sa fonction est d'assurer le bon fonctionnement de la classe en veillant au bon ordre matériel des choses s'y attachant.
l'ATSEM n'est pas responsable de l'entretien générale des locaux.
Les textes relatifs au rôle de l'ATSEM ne sont quelques fois pas toujours appliqués à la lettre bien qu'ils soient très claires;
certaines communes mettent en avant l'aspect financier, puisque ce sont elles qui sont chargées de payer ces agents.

L'on constate aussi que les directeurs ou directrices méconnaissent quelque fois ces textes relatifs au rôle de l'ATSEM.

L'ATSEM devra donc en cas de carence ou de dysfonctionnement, rappeler les textes au maire en informant l'IEN de la circonscription si nécessaire.

Voici quelques textes relatifs au rôle de l'ATSEM;

-Decret N° 92-850 du 28 aout 1992
-Decret N° 93-976 du 29 juillet 1993
-l'Articles R 412-127 ainsi que l'article R 414-29 du code des communes.


Catégorie : Accueil > Agent

Liens commerciaux