Atsem
Liens commerciaux


Bienvenue à tous sur www.atsem.org !


www.atsem.org vous livre des informations sur le métier de l'ATSEM pour préparer le concours d'admission, suivre une formation de mise à jour de compétence, ou une formation qualification professionnelle, s'informer sur les epreuves du concours atsem ect..Vous trouverez aussi des adresses web des differents acteurs de cette profession afin de trouver réponse à vos attentes auprès de leurs services !
Petite présentation de l'agent Térritorial spécialisé des écoles maternelles:

Les ATSEM sont des Agents Térritoriaux Spécialisés des Ecoles maternelles, ils sont des fonctionnaires de la fonction publique et à ce titre sont soumis aux mêmes droits et devoirs que ces derniers.
l'on pourrait avancer que l'essentiel de leurs activités s'articule autour de 3 axes principaux:
- l'accueil et L'animation
- l'Assistance de l'enseignant durant les activités au sein de l'école
- L'entretien du matériel et des locaux scolaires
Selon Le décret statutaire relatif au metier de l'ATSEM, hormis les missions principales qu'il exerce, l'atsem fait partie de la communauté éducative. A ce titre,il peut donc être invité au Conseil des classes maternelles. L'atsem de part son action et sa participation active aux projets d'éducation mis en place par les maitres et approuvé par l'inspecteur d'Etat, doit considérer son rôle dans la pleine cohérence du projet éducatif des écoles maternelles.

Liens commerciaux




Top Site

Partenaires Atsem




Publicités


ATSEM Guide Recherche Emploi

    Vous recherchez un emploi ATSEM voici un guide qui vous sera d'une grande aide !
    : Recherche d'Emploi - Votre Coach Personnel à Domicile Cliquez sur l'image ci-dessous pour plus d'infos!





2 Résultat(s) pour 
cap petite enfance

  Le cap petite enfance

Le cap petite enfance Le succès des métiers de la Petite Enfance aujourd’hui, s'explique par le fait qu’il existe une volonté du ministère publics de bien encadrer et accompagner les enfants dans leur scolarité dès leur jeune âge. Mais, ce n'est pas tout l’évolution démographique est aussi un facteur qui crée un besoin de personnel qualifié dans le métier de la Petite Enfance.

Au sein des communes, Le cap petite enfance est par exemple proposé aux Atsem, aux agents et adjoints d’animation territoriaux,
aux animateurs territoriaux.

La récente réforme des rythmes scolaires de 2013 demandera plus de formations adaptées au métier de la petite enfance afin d'améliorer la qualité de l'encadrement et de l'animation .

Le personnel devra être de plus en plus être formés aux métiers de la Petite Enfance compte tenu du développement de l’offre
au sein du nouveau Projet Educatif Territorial –PEDT-.
Pour en savoir plus sur le cap petite enfance rendez-vous sur ce site spécialisé .



  L'emploi des ATSEM

L'emploi des ATSEM L'emploi des ATSEM (agents térritoriaux spécialisés des écoles maternelle) est amené à évoluer.
En 2003 Il y avait plus de  54.000 ATSEM dans l'hexagone, ce qui représentait près de la moitié des éffectifs du milieu médico-sociale. La profession est en majorité féminine. L'âge moyen d'un ATSEM est de 49 ans.L'on peut constater que le taux d'absence des agents Atsem est plus élévé que celui des autres professions.

Il n'y a aucune base légale permettant d’employer un ATSEM selon les règles du Code du travail, c’est-à-dire en vertu des seules dispositions du droit privé.
Il semblerait que de nombreuses collectivités aient recourent à des contrats aidés (contrat emploi jeune, emploi solidarité,
emploi consolidé) mais la loi n'a nullement prévue l'utilisation de ces dispositifs afin de pourvoir les écoles en atsem.
Les emplois ATSEM sont legalement réservés aux agents de droit public (les agents titulaires, les stagiaires,
ou les agents non titulaires).

Les ATSEM sont recrutés par les Mairies, apres avoir été apprécié par les directeurs d'écoles;
cette appreciation est determinée par une liste d'aptitude dressée après concours sur titres avec épreuves .
 Ce concours est organisé par le centre de gestion. Il est
accessible à toutes personnes titulaires du CAP Petite Enfance.
Le candidat déclaré apte peut être inscrit sur liste d’aptitude pendant une durée de trois ans, être inscrit sur la liste d'aptitude ne veut pas dire que vous avez été recruté.


Catégorie : Accueil > Emploi

Liens commerciaux